WoodBox et NomadAudio : 2 studios pour un mastering made in Vendée !

Maintenant qu’on approche de la fin du mixage, Benoit et moi allons faire un test de mastering, dernière étape avant que l’album puisse prendre vie sur tous les supports imaginables. Le mastering, c’est comme une couche de vernis sur un tableau. Un traitement très important qui va donner tout son éclat à l’album. Nous avons trouvé deux spécialistes vendéens qui pourraient s’en charger : Jean-François Ferrand de WoodBox, et Fabien Guilloteau de NomadAudio. Nous allons donc effectuer un test avec chacun d’eux sur un titre pour choisir celui qui s’occupera de l’album entier.

C’est quoi le mastering ?

Le mastering est le procédé qui va faire sonner l’album, que vous l’écoutiez sur un vieux transistor ou sur un système son dernier cri ! Il va aussi rendre l’ensemble cohérent, faire en sorte que chaque chanson ait un air de famille avec les autres. C’est donc une étape clé pour avoir un album homogène et qui sonne comme on le souhaite.

Nous avons donc cherché en Vendée une personne dotée de ce savoir-faire technique et artistique, capable de comprendre et de se fondre dans le projet tout en y apportant sa sensibilité et son expertise.

Jean-François Ferrand, de WoodBox

jff

Je me souviens d’un article qui avait attiré mon attention dans le Journal de la Vendée il y a quelques temps : il parlait d’un studio qui venait d’ouvrir à Boufféré : WoodBox. Je suis régulièrement son actualité sur internet, et ça faisait un petit moment que j’avais envie de travailler avec cette entreprise vendénne.

Le fondateur, Jean-François Ferrand, est un musicien multi-instrumentiste qui s’est tourné vers la réalisation. Dans son studio, il peut enregistrer des artistes, mixer, et donc, pour ce qui nous intéresse, réaliser le mastering. Il a travaillé entre autres avec Neil Dixon, Cachemire, Black Cherry Circus ou The Ones.

Fabien Guilloteau, de NomadAudio

fbJ’ai rencontré Fabien Guilloteau alors qu’il sonorisait en parallèle trois scènes (dont la mienne) pour le fête de la musique à La Mothe Achard en 2008. Je me souviens qu’il courait partout ! On avait retravaillé ensemble en 2009 à La Roche sur Yon et à Luçon où il avait de nouveau sonorisé mes concerts.

Depuis, il a monté son propre studio, NomadAudio, à La Roche sur Yon. Lui aussi, c’est un musicien qui s’est tourné vers la production sonore : il enregistre, mixe et fait du mastering. Il travaille notamment avec Colours in the Street ou The Late Monkeys. Ca me fait plaisir de refaire appel à lui sur ce projet :).

Un test sur un titre avant l’album complet !

Je vais fournir à Jeff et Fabien le même titre, avec les indications sur l’esprit de l’album, des références pour qu’ils appréhendent le son que l’on souhaite. Ils vont travailler et nous proposer leur travail en fonction de leur sensibilité, de leur interprétation. A nous ensuite de choisir avec Ben celui qui masterisera l’ensemble de l’album.

Et vous, connaissez-vous d’autres personnes qui font du mastering en Vendée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marqués d'un *