Un album, ok… mais par où je commence ?

La semaine dernière, j’ai donc décidé de faire un album ! Dès que j’ai pris cette décision, je me suis senti envahi d’un enthousiasme si fort que j’ai sauté de ma chaise et commencé à danser dans la maison. Mais ce n’était pas assez, alors j’ai couru trois fois autour de la maison, jusqu’à ce que je sois bien essoufflé, puis soudain, une question a pointé le bout de son nez : « Et maintenant ? Qu’est-ce que je fais ? « .

Eh oui, c’est beau un projet, c’est plein d’espoir, plein de nouvelles choses à créer. Mais avant de foncer tête baissée, c’est bien de savoir dans quelle direction 🙂 ! Il me faut donc quelques repères pour m’aider à maintenir le cap pendant les mois qui viennent. En reformulant mon idée, 3 points de repères ressortent clairement : je vis depuis de nombreuses années en Vendée  (la source). J’y ‘ai écrit des chansons toutes simples sur ma vie, mes amis, ma famille (le coeur)… Je dois maintenant  les partager pour qu’elles puissent apporter du plaisir à d’autres personnes (le souffle).   Eh bien voilà, ce sont les trois lignes directrices pour mon album !

1 – La source : la Vendée

J’ai vécu toute mon enfance en Vendée, jusqu’à mes études. C’est là que j’ai grandi, que je me suis ouvert au monde. Je suis donc totalement imprégné de ses lieux, de son esprit, de ses gens, de ses odeurs… elle me nourrit, c’est une source intarissable de beauté, d’inspiration, de rencontres, poétiques, dynamiques et enthousiastes… mes chansons puisent leurs racines en Vendée, mon album doit la remercier et la valoriser.

2 – Le coeur : la simplicité

Je me suis longtemps compliqué la vie pour écrire des chansons. Par peur de trop me dévoiler ou d’être trop nombriliste, je triturais les textes pour leur donner un aspect universel, soit en allant vers de la poésie onirique, soit en imaginant des personnages, tout en cherchant à plaire au public… c’était finalement bien compliqué. Trop de contraintes. A contrario, les chansons sur cet album ont été écrites sans aucune prétention ou tentative de séduction. Elles sont simples et directes. Je pense que c’est un élément à toujours avoir en tête tout au long de mon projet : toujours faire simple !

3 – Le souffle : le partage

Le but de tout ça, c’est  d’apporter un peu de plaisir et d’émotion à toutes les oreilles réceptives. Mais au-delà des chansons, ce projet est l’occasion de partager encore plus : d’une part, je vais m’entourer de gens que j’aime pour réaliser l’album, nous allons donc partager ensemble des moments de création, de doute et de plaisir. Et d’autre part, je vais raconter l’aventure au fil de l’eau pour que chacun puisse suivre et participer à toutes les étapes de l’album, et pourquoi pas commenter mes états d’âme au fur et à mesure !

Maintenant que mes balises sont bien définies, je sais dans quelle direction je dois aller. Je vais m’efforcer de toujours garder bien à l’esprit que la source est la Vendée, le coeur est la simplicité, et le souffle est le partage. Pour moi, ces trois balises sont très claires et elles vont m’aider à avancer sereinement.

Et vous ? Est-ce que vous vous retrouvez dans cette vision ? Faites-moi part de vos commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marqués d'un *