Mixage : dernière séance d’écoute tout en douceur(s)

Je suis arrivé chez Benoit et Ingrid comme un gamin : les dix titres sont terminés ! Arrangés, enregistrés et mixés ! L’objectif de la journée est donc de valider les mixes. Alors pour fêter ça, et en prévision d’une écoute tout en douceur(s), je suis venu avec une boîte de chocolats, fabriqués s’il vous plaît aux Sables d’Olonne par le Chocolatier Sablais, devenu par cette occasion partenaire de mon album, sans le savoir !

A la place du chef

000000000000D’habitude, c’est Ben qui est au centre de la pièce, assis à un endroit stratégique, à la pointe d’un savant triangle qu’il forme avec les 2 enceintes.

Mais cette fois, il me cède sa place pour que je puisse percevoir les moindres détails de ses mixes

Du velours dans les oreilles

Pendant des mois, on a travaillé sur des titres et maintenant, je dois valider leur forme finale. C’est donc une responsabilité assez importante, et il faut que je sois très attentif. Et pourtant, dès la première chanson, je me laisse embarquer par les arrangements. La musique m’emmène et j’oublie que je suis en train de faire une écoute technique :).  Il a fallu lutter pendant une heure pour me forcer à bien écouter chaque chanson. C’est bon signe.

J’aime particulièrement le travail de Ben sur la batterie. J’ai l’impression sentir la frappe de la grosse caisse, et Ben m’a expliqué qu’il a utilisé des techniques de psycho-acoustique pour arriver à cette sensation. Je découvre et je trouve ça génial !

Une dernière vérification quand même

Sur le moment, j’étais tout simplement enchanté. Mais sur les conseils de Ben (genre le mec à qui on ne la fait pas…), j’ai réécouté plusieurs fois au calme à la maison, au casque, dans la voiture… bref, sur des systèmes que je connais bien, pour vérifier encore. Il avait raison le bougre. J’ai eu des doutes sur le placement de la voix sur quelques morceaux. Et effectivement, elle était un peu en-dessous du reste, noyée dans les instruments. Ben est donc réiintervenu dessus. Depuis hier soir, le mixage est officiellement terminé !

Place au mastering maintenant, avec WoodBox ou NomadAudio, deux entreprises vendéennes !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marqués d'un *

2 commentaires

  1. ingrid

    Ils étaient très bons ces petit chocolats !! 😉 😉 😉
    Merci Manu ! 🙂

    Répondre