Le mec qui donne le sourire aux enfants par la musique…

Après la Fête de la Musique à Saint Mathurin vendredi 20 juin, j’étais de nouveau sur le pont le samedi dès midi sur le parvis de la mairie pour une initiative originale : Jean-Eudes Boulay, professeur de guitare, avait invité ses élèves à venir jouer avec lui sur scène tout l’après-midi. Une journée marathon qui s’est terminée par une nouvelle représentation des chansons de l’album en duo acoustique.

Ma nouvelle casquette

fdmlsdo_1Pour cette journée, j’ai délaissé ma casquette de poupou au profit de celle du parrain : c’est moi qui m’occupais des élèves de Jean-Eudes avant et après leur passage sur scène. Il fallait donc les rassurer, leur donner confiance, et surtout les mettre dans de bonnes conditions pour qu’ils prennent un maximum de plaisir !

fdmlsdo_4Alors, au-delà de la fierté qu’on pouvait lire dans les yeux des parents, le plus grand bonheur était de les voir se lancer, commencer les premières notes, puis se détendre au fur et à mesure… avant de sortir avec un grand sourire 🙂 ! Une belle émotion aussi de les voir jouer en concert avec leur professeur… on sent toute la complicité qui a pu s’installer pendant les mois d’apprentissage, et la satisfaction de réussir à se débrouiller avec un instrument qu’ils ne maîtrisaient pas avant.

Un concert pour terminer la journée

fdmlsdo_8Vers 21h, j’ai rejoint Jean-Eudes sur la scène, encore prêt à jouer après 6 heures non-stop à chanter et à accompagner les enfants en plein cagnard ! On a chanté quelques chansons de l’album. On était tous les deux sur les rotules, fatigués, mais vraiment heureux de cette journée, et le contact est tout de suite bien passé avec le public.

On a pris un super pied pour ce concert de fin de journée, et le contact avec le public après le spectacle a été génial.

Une belle leçon surtout

fdmlsdo_6Je retiens surtout de cette journée l’investissement de Jean-Eudes : il a offert à ses élèves un magnifique souvenir, leur premier passage sur scène. Tout un symbole pour des apprentis musiciens car monter sur scène, c’est d’abord la récompense de beaucoup de travail dans l’ombre, et c’est ensuite le fruit un véritable travail sur soi : s’exposer au regard des autres, en live, c’est prendre des risques, et donc dépasser ses propres limites.

Et un grand merci !

fdmlsdo_5Merci Jean-Eudes de les accompagner sur ce chemin. C’est un vrai régal de voir autant de bonheur 🙂 ! On a tous passé une excellente journée, au soleil, en sourire et en musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marqués d'un *