C’était comment la finale de « La Vendée recrute ses talents »?

Après une première sélection en début d’année, puis une audition au mois de mars, j’ai été sélectionné pour la finale de « La Vendée recrute ses talents ». Pour cette finale, je suis venu avec Jean-Eudes Boulay pour m’accompagner à la guitare.

21 artistes, 3 heures et 1 jury

Comme pour l’audition du mois de mars, chacun des 21 artistes dispose de 5 minutes pour présenter une oeuvre au jury. Mais cette fois, il n’y a pas que des musiciens : il y a aussi des compagnies de danse, des magiciens, des humoristes…

LVRST_finale-2Rendez-vous à 19h à La Longère de Beaupuy. On découvre l’ordre de passage. 13ème sur 22…  bon, on a le temps ! Alors on part faire un tour dans le somptueux Parc de Beaupuy et profiter des derniers rayons du soleil.

20h – On s’occupe, on s’occupe…

Maintenant que le soleil se couche, retour à l’intérieur de la Longère, où on croise quelques copains… comme Romain et Paul, qu’on a vus il y a deux jours pour le tournage du clip de « Je t’aime » … ou encore le magicien Dominique Hermann (dont le fils faisait partie des finalistes) que je n’ai pas revu depuis… 5 ans ! Ca me fait vraiment plaisir de le revoir 🙂 Merci « La Vendée recrute ses incroyables talents » !

LVRST_finale-4Et puisque notre tour n’est toujours pas arrivé, et qu’il me reste dans la voiture quelques ballons rescapés du tournage du clip, je commence à bricoler un accessoire de scène : je les dispose sur mon stand de guitare… et je les poserai au fond de la scène, ça fera un joli-coeur qui flottera derrière nous 🙂

21h45 – On y est !

LVRST_finale-5Ca y est, on vient nous chercher. Direction les loges. Au mois de mars, j’y étais resté à peine 3 minutes avant de monter sur scène. Je sens la pression qui monte. On rejoue une fois la chanson avec Jean-Eudes pour se mettre dedans, et on attend… et le temps passe, mais notre tour ne vient pas !!! Aaaaah, je commence à taper du pied, à bouger, à danser pour garder l’énergie à bloc… et enfin, c’est à nous !

22h – Bienvenue sur scène !

Après quelques secondes passées en coulisses, on entre sur scène. Le jury est au complet :

    • Bertran LOTTH – Illusionniste
    • Hugo REYNE – Directeur musical de la Simphonie du Marais
    • Philippe MAINDRON – Créateur et Directeur du festival de Poupet
    • Jacques RAVELEAU-DUPARC – Auteur, compositeur et interprète de comédies musicales
    • Patrick PELLOQUET, Directeur du théâtre régional des Pays de la Loire
    • Dara YOU, danseur de la compagnie S’Poart
    • Mathilde MOREAU, Directrice de la Compagnie du Café-théâtre de Nantes

LVRST_finale-3Et comme la dernière fois, le jury est imperturbable. Et c’est moi qui suis perturbé : d’habitude, je me baigne dans le regard du public pour ressentir leurs impressions, et pour jouer avec. Mais là, rien. C’est très déroutant, et l’humoriste Chapuze le dit bien dans le reportage de TV Vendée. Alors je m’efforce de prendre du plaisir et de donner tout ce que je peux à ce public particulier. Et puis…

22h05 – C’est déjà fini !

LVRST_finale-6Et voilà, les 5 minutes sont déjà passées, la chanson est terminée, on remballe les guitares, direction la loge pour une interview pour le journal de TV Vendée. Jean-Eudes et moi, on est tous les deux à la fois contents de ce qu’on a fait, et encore perturbés par cet exercice difficile. On repart, puis on s’arrête dans le hall discuter avec quelques organisateurs, avant de plier définitivement et de rentrer à la maison.

Maintenant, plus que 2 mois à attendre… la soirée de remise des prix aura lieu le 16 juin ! Oui, le vendéen a un incroyable talent : il est très patient 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marqués d'un *

2 commentaires

  1. Chapuze

    Tu as bien décrit l’ambiance de cette finale.
    En espérant partager la scène avec toi le 16 juin prochain.
    À bientôt.

    Répondre
    • Emmanuel Lesaint

      Merci 🙂 Oui, j’espère qu’on aura l’occasion de se recroiser, avec plaisir !

      Répondre