7 questions à Jeff Ferrand de WoodBox Studio – Mastering de l’album

Nom Jeff Ferrand (WoodBox Studio)
Activité Enregistrement, mixage, mastering…
Contact www.wboxstudio.com

c55dac0c6e6211e3be910ab7fe098654_8Jeff Ferrand s’est occupé du mastering de l’album. Il a des oreilles de diamant et il a fait un travail magnifique sur mon disque. Souriant, toujours disponible et à l’écoute de nos demandes, c’est une des très belles rencontres de ce projet !

1 – Peux-tu te présenter ?

Je suis le fondateur de WoodBox Studio, C’est un studio situé à Boufféré, et axé sur l’enregistrement, le mixage et le mastering. Je réalise des albums tous styles : pop-rock, folk, rap, rock en tous genres. Ca s’appelle WoodBox car le bâtiment est un grand cube en bois !

J’ai été batteur et guitariste dans des groupes de métal et de rock indus, de pop-rock, cold wave, new wave… j’ai commencé à programmer des boîtes à rythme, puis des samples, puis j’ai mis le doigt dans l’informatique musicale… et un jour je me suis rendu compte que j’avais créé un studio !

2 – Quel rôle tiens-tu dans la production de cet album ?

Je m’occupe du mastering. Selon les manuels, le mastering consiste à « permettre à chaque morceau d’être écouté sur n’importe quel support ». Pour moi, le mastering est surtout la phase ultime du respect du travail des autres : Emmanuel qui a écrit et composé, et Ben qui a arrangé, enregistré et mixé. A partir de là, j’ai pris le relais pour rendre les chansons homogènes et équilibrées. Il s’agit de les mettre à un niveau radio sans chercher simplement le volume : il faut surtout travailler la dynamique, le positionnement…

jeff-33 – Qu’est-ce qui te plaît dans ce projet ?

Ce qui m’a plu, c’est d’aller chercher le petit truc en plus. Etant musicien (batteur et guitariste), je ne peux pas recevoir de la musique sans affect. Je sais que lorsqu’on confie un album à une personne extérieure, on confie son âme. Il faut le respecter. Il faut comprendre le travail de l’artiste, mais aussi le mix. Sur cet album, la musique elle a besoin d’être sensible, d’avoir quelque chose de subtil. Tu as envie d’être juste à côté pour l’écouter. C’est ce que j’ai voulu faire passer dans le mastering.

4 – Pourquoi à ton avis, il faut écouter cet album ?

Tout simplement parce que les chansons sont belles et intelligentes ! Et puis, l’artiste est super, l’album a été super bien enregistré et mixé par Benoit Gautier, et super bien masterisé… (rires… :D) !

5 – Un lieu, un souvenir ou une personnalité vendéenne que tu admires ?

Ce n’est ni un lieu ni un souvenir, mais une prise de conscience : le jour où je me suis rendu compte qu’en Vendée, je pouvais faire plein de choses et que je n’avais plus envie de bouger : qu’on rencontre plein de gens qui sont supers, qu’on peut monter des projets avec tout le monde. C’est un ensemble, c’est une mentalité.

jeff-1

6 –  Qu’est-ce qui te donne envie de te lever le matin ?

Ce sont les artistes qui viennent ici : j’ai envie de les aider dans leurs projets.

Chaque jour, j’ai envie d’être le musicien en plus qui va permettre à l’artiste de franchir une nouvelle étape.

7 – Ta philosophie de vie ?

Il faut se lever le matin en se disant qu’on va faire quelque chose qui nous plaît, et se coucher le soir en se disant « vivement demain » !

Découvrez en plus sur son site internet : www.wboxstudio.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marqués d'un *