10 questions à Jean-Eudes Boulay, musicien et choriste

Nom Jean-Eudes Boulay
Activité Professeur de guitare & musicien
Contact guitaregimmick@gmail.com

photo (5)    Jean-Eudes Boulay m’a rejoint en 2009 et m’a accompagné sur scène à la basse et à la guitare pendant 3 ans. C’est une personne entière, qui met toute son énergie et toute son âme dans la moindre note qu’il joue. Et c’est comme ça qu’il vit aussi : à 100% dans tout ce (et ceux) à quoi il croit. Un vendéen créatif passé par Nantes et Paris avant de revenir poser ses valises aux Sables d’Olonne. Découvrez-le en 10 questions ci-dessous !

1 – Peux-tu te présenter ?

Je suis professeur de musique à domicile sur le secteur des Olonnes, Saint-Mathurin et Talmont Saint-Hilaire depuis 2008. Après quelques années de violon alto au conservatoire, mon père m’a offert une guitare un soir de Noël, et depuis, elle ne me lache plus ! Pour me perfectionner, j’ai suivi différentes formations en France et à l’étranger. J’ai suivi en parallèle une formation universitaire en langues étrangères : je parle et comprends l’anglais, le portugais, l’italien et l’espagnol

2 – Quel rôle tiens-tu dans la production de cet album ?

A l’origine je suis entré dans ce projet en tant que bassiste au printemps 2009. Pour cet album, j’ai enregistré les choeurs avec Pierre Penaud, le guitariste de groupe, qui est également un de mes meilleurs amis. C’était un beau clin d’œil aux quatre années passées avec Emmanuel à répéter et arranger les morceaux pour les différents concerts et enregistrements que nous avons eu l’occasion de faire ensemble. J’espère pouvoir jouer les chansons de cet album quand l’occasion se présentera !

image (29)3 – Qu’est-ce qui te plaît dans ce projet ?

C’est un projet qui évolue avec le temps et cela me plait beaucoup. Rien n’est figé. Bien sur, il y a eu des hauts et des bas, mais on sent qu’Emmanuel essaie de tirer le meilleur de ses chansons ainsi que des personnes qui l’aident à développer son univers artistique. C’est quelqu’un avec qui je me sens à l’aise. Etre au contact d’un auteur compositeur est également une grande source de motivation.

4 – Quelle partie de toi s’y exprime ?

J’ai le sentiment d’apporter mes qualités de joueur. Lorsqu’il s’agit de dégainer les instruments, Emmanuel sait qu’il peut m’appeler ! Mon rapport à la musique est à la fois très physique et très intellectuel mais, à mon goût, cela doit rester un jeu. Mon objectif est de trouver la bonne « routine » : le bon équilibre entre affirmation de soi, créativité artistique et rigueur technique.

photo (4)5 – Pourquoi à ton avis, il faut écouter cet album ?

Parce que c’est un album qui fait du bien, tout simplement. Emmanuel raconte des tranches de vie qui peuvent, à un moment ou un autre, toutes nous toucher. Il invite notamment à garder de la légèreté et du recul face à des sujets sensibles.

Dans l’atmosphère anxiogène que l’on retrouve régulièrement dans l’actualité, je pense qu’une bonne dose d’Emmanuel Le Saint nous fera à tous beaucoup de bien !

6 – Peux-tu citer une personnalité vendéenne que tu admires ?

Christian Gervais de Chant’Appart ainsi que les bénévoles de l’association Chants-sons. Ce sont des personnes qui démontrent qu’avec de l’énergie et de la passion, on peut réaliser de très belles choses et faire vivre la chanson française !

7 – Le lieu que tu préfères en Vendée ? Pourquoi ?

La plage des Sables d’Olonne est mon endroit préféré. C’est un endroit magnifique, qui a accompagné ma vie depuis tout petit. Un bel havre de paix en hiver, un lieu bondé de vacanciers qui se dorent la pilule en été. Les ambiances et les couleurs changent en permanence et je ne m’en lasse pas.

Le littoral vendéen est un véritable paradis terrestre qui peut soudainement se transformer et devenir le théâtre de scènes plus sombres lorsque les éléments se déchainent. Cela représente bien, à mon sens, les différentes émotions que l’on peut retrouver au cours de notre vie.

image (28)8 – Ton meilleur souvenir lié à la Vendée ?

Le concert que nous avons fait au festival de Poupet en juillet 2009.

Jouer devant 2000 personnes dans ce magnifique théâtre de verdure reste un très bon souvenir.

9 –  Qu’est-ce qui te donne envie de te lever le matin ?

Savoir qu’au travers des mes cours je vais pouvoir transmettre le goût de la musique à mes élèves. C’est un travail qui me passionne.

10 – Ta philosophie de vie, ou une phrase qui t’aide à te diriger chaque jour ?

Faire confiance à la vie !

Vous souhaitez contacter Jean-Eudes ? Envoyez-lui un e-mail : guitaregimmick@gmail.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marqués d'un *