pierre2

10 questions à Pierre PENAUD, musicien et graphiste

Pierre PENAUD
Nom Pierre PENAUD
Activité Graphiste, illustrateur et musicien
 Contact pierrot.penaud@gmail.com

Pierre Penaud, il est arrivé sur la pointe des pieds, avec sa guitare. Et je me suis vite rendu compte qu’il avait des doigts de fée, des doigts de cristal, pas seulement pour la musique. Il apporte une finesse et une subtilité à tout ce qu’il touche : une guitare, un piano, une batterie, un mélodica, mais aussi un mac avec InDesign, Illustrator ou Photoshop ! Il m’a accompagné souvent à la guitare ou à la basse sur scène. Sur cet album, il est aux choeurs avec Jean-Eudes Boulay, et il a réalisé la plupart des supports (flyers et packaging CD), toujours en insufflant un bout de son âme dans tout ce qu’il crée.

1 – Peux-tu te présenter ?

Je suis graphiste, illustrateur et passionné de musique.

2 – Quel rôle tiens-tu dans la production de cet album ?

5b9c375d2ad84c411104ad141db1e0e7J’ai intégré le projet d’Emmanuel comme musicien, principalement guitariste. Je me suis aussi occupé de la conception graphique de la pochette de l’album et des supports de communication.

3 – Qu’est-ce qui te plaît dans ce projet ?

D’un point de vu formel, ce qui me plait beaucoup, c’est la manière dont Emmanuel porte son projet. Il arrive à faire graviter autour de lui des personnes aux compétences et sensibilités diverses, les laisse s’exprimer tout en menant sa barque dans la direction qu’il souhaite. C’est très fort de sa part et confortable de mon côté.

4 – Quelle partie de toi s’y exprime ?

Musicalement, j’ai pu laisser exprimer une certaine sensibilité dans mon jeu, travailler plus sur l’ambiance que la technique. C’est quelque chose que j’apprécie entendre chez d’autres musiciens et que j’ai pu tester avec Emmanuel.

Pour la partie graphique, c’était un peu la même idée. Les photos apportées par Mélinda BLANCHET sont très belles. Mon but était de jouer l’épure afin de les dénaturer le moins possible.

5 – Pourquoi à ton avis, il faut écouter cet album ?

Plusieurs chansons de cet album me touchent personnellement. Et vu la diversité des thèmes abordés, du plus léger au plus grave, on se sent forcement concerné un moment ou un autre. Et puis il faut l’écouter pour les magnifiques arrangements de Benoît GAUTIER. Quel talent !

6 – Peux-tu citer une personnalité vendéenne que tu admires ?

BROSSEAU_C_cileCécile BROSSEAU, ou Cécile tout court, est une dessinatrice de bandes dessinées ayant vécu en Vendée. Elle a travaillé sur des grosses franchises comme Arthur et les Minimoys. Je l’admire aussi et surtout pour ses ouvrages dans lesquels elle aborde avec beaucoup de finesse des thèmes difficiles (la mort, le handicap, l’illettrisme,…) sans tomber dans le misérabilisme.

7 – Le lieu que tu préfères en Vendée ? Pourquoi ?

La-ChaumePour moi le meilleur endroit c’est La Chaume, vieux quartier de pêcheurs des Sables d’Olonne, plein de caractère et d’histoire.

Ca tombe bien, c’est là où j’habite !

8 – Ton meilleur souvenir lié à la Vendée ?

J’ai pratiquement toujours vécu en Vendée. Donc des bons moments liés à cette région, je n’en manque pas ! Si je devais en prendre un dans notre thème, je dirais un concert de Zita Swoon au Théâtre de Verdure des Sables d’Olonne. Ce genre de concert où on se pointe sans rien attendre de particulier et d’où on ressort complètement chamboulé, persuadé d’avoir vécu un moment unique.

9 –  Qu’est-ce qui te donne envie de te lever le matin ?

Tous les projets passionnants auxquels je participe en ce moment et encore plus ceux à venir.

10 – Ta philosophie de vie, ou une phrase qui t’aide à te diriger chaque jour ?

Je n’ai pas de citation mais plutôt un morceau qui me pousse de l’avant « Love what you do »  des Divine Comedy. C’est une grande bouffée d’optimisme dans les moments de doute.


Découvrez en plus sur Pierre Penaud :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marqués d'un *

1 commentaire

  1. lucas

    Pierre Penaud = P..P..mais tout jeune d’esprit et de création
    = Petit Pierre , mais très Grand, face à l’avenir artistique …
    à suivre,en tendant l’oreille avec 1 crayon comme baguette magique….

    Répondre